Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de tous les jours
28 septembre 2004

Et Télérama....ramait !

On a déjà critiqué vos lectures ? Vos choix de films ? La musique que vous écoutez ? Jamais ? Et bien vous en avez de la chance ! Moi quand je parle de mes goûts, invariablement, on me reponds : "Oui mais toi, c'est pas pareil, on peut pas avoir les même goûts, t'es mariée avec un Américain !"

Question : "Etre mariée avec un Américain, est-ce une question de mauvais goût pur et simple ou le symbole de la déchéance d'une société décadente ?" Vous avez 4 heures pour cette dissertation !

J'avoue que je suis souvent au dessus de ça.....mais pas toujours....

Etre critiquée, parce qu'on a dit qu'on n'avait pas raté un seul épisode de Friends, par une assistante de direction de 40 ans qui est persuadée qu'elle à apporté une touche enorme de culture à sa fille unique en l'emmenant voir le concert d'Hélene Ségara, là je dis non ! On ne peut pas avoir des gout parfaits en tout. Ma fille Dory n'as pas encore l'age mais je lui expliquerai qu'Helene Ségara n'était pas une chanteuse quand nous nous promenerons dans des vides greniers dans quelques années et que des adolescentes boutoneuses revendront leur collection complete de disque de la pauvre Helene qui sera alors tombée dans l'oubli et aura été remplacée dans le coeur Orlando (le frère de Dalida, son producteur et pygmallion) par un jeune homme androgyne tout droit sorti de la Star Ac n° 7. Il est tout de même vrai que j'ai certains gouts dont je ne suis pas particulierement fière, mais j'essaye d'assumer : Oui, j'ai acheté le disque de Thierry Amiel ! Oui, j'aime encore Roch Voisine ! Oui, j'ai lu tous les Harry Potter ! Oui j'ai été voir les deux films X-Men au cinema (quand j'étais petite, je revais d'être Jean Grey - Phenix) ! Oui, j'aime les films (tous) avec Julia Roberts ! Et oui, Ricky Martin, c'est où il veut, quand il veut....mais je reste persuadée qu'il serait plus interessé par mon frère....et mon frère aussi !

Heureusement, avant, j'avais un garde fou : Télérama ! L'hebdomataire des intellectuels parisiens qui est aussi lu par les non-intellectuels et par les non-parisiens et même par les non-intellecuels-non-parisiens ! Pourquoi je dis garde fou ? Parce que Télérama me permettais de me recadrer un petit peu. Je savais ce que je pouvais dire et ne pas dire en société pour ne pas qu'on me traite encore une fois de "femme d'Américain", mais là, depuis l'été, Télérama, ils ont carrement pété les plombs ! D'abord au niveau des films, autant avant ils avaient des opinions tranchés mais maintenant, ils ne se mouillent plus. Une fois sur deux on a droit a leur "double feature" : On a aimé-On a détesté, soit deux opinions totalement opposées, pas vraiment critique, et une fois qu'on a lu les deux on n'est pas plus avancé qu'avant, on ne sait toujours pas si le film à des chances de nous plaire ou pas ! N'importe quoi ! Toujours au rayon cinéma, cet été Télérama a adoré Spiderman 2 ! Adoré ! Télérama ! Pas Ciné Live.......Télérama ! C'est quoi ce truc, c'est du jeunisme, c'est pas moi, c'est mon fils qu'a fait la critique de ciné cette semaine parce que j'étais à La Baule ! Ou alors on essaye de plaire au plus grand nombre ? Niveau musique : le nouvelle album de Brigitte Fontaine sort ! Un petit chef d'oeuvre....c'est vrai il faut aimer, mais dans notre univers musical actuel, c'est un petit bijou ! Dans Télérama ? Rien... pas plus de Brigitte Fontaine que de beurre en broche. Et vous savez où j'ai trouvé une critique du CD de Brigitte Fontaine ? Dans le Téléstar qu'achete la voisine qui babysitte mes enfants ! Dans le Voici des gens qui ont la télé, j'ai trouvé ce que j'aurais du trouver dans Télérama ! Un comble, non ? Et pour couronner le tout, cet été il y avait dans Télérama un test, du genre tester votre culture dans tel ou tel domaine et une semaine, il y avait un test sur la Science Fiction ou le Fantastique et ils ont mélangé le tout comme des débutants : C'était du genre "Testez vos connaisance en Science Fiction" et au milieu il y avait une question qui traitait du Fantastique ou inversement, je ne me souviens plus exactement. Ca peut vous paraitre quelque chose de "pas vraiment grave" mais c'est de Télérama qu'on parle ! Cela me parait inadmissible qu'une telle erreur est pu être publiée ! Et si moi, qui apres tout ne suis qu'une "femme d'Americain" m'en suis rendue compte, que penser des autres, des vrais intellectuels....s'il y en a encore, maintenant que Francoise Sagan est décedée. Mais si, il a toujours Massimo Gargia !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi c'est thierry amiel qui me fait complètement craquer et j'assume, à 35 ans. Je suis même allée le voir sur scène!
O
Je ne comprend pas pourquoi tu as honte d'aimer Roch Voisine car c'est qqn de très bien.
B
Pour finir : faut quand même pas être trés fute-fute pour tout légitimer par "tu es marié à un américain" ... d'ailleurs, tu serais mariée à un musulman, risqueraient-ils d'être taxé de racisme en justifiant tes choix par la religion de ton mari ?<br /> <br /> PS : Canalblog saôule à limiter les commentaires à 1000 caractrères : désolé de monopoliser ton blog
B
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post : moi aussi, j'ai vu tous les friends (même ceux pas diffusés en france :p), moi aussi , j'ai lu tous les HP ... Niveau musique, ok, on joue pas dans la même catégorie (j'écoute beaucoup d'électro), mais bon, on a une démarche qualitative, ça nous rapproche ...<br /> Par contre, pour Télérama, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber. Déjà, rien que voir qu'un film pouvait être encensé à sa sortie (ou démonté), puis être démonté (ou encensé) à sa diffusion à la télé m'a toujours laissé perplexe.
Ma vie de tous les jours
  • Sophie, 40+ (mais j'avoue que sous la torture), mariée, 2 enfants, abonnée à Elle et Telerama, habite a Paris, travaille dans une multinationale, série addict et fan de la vie en général ... je reprends mon blog après des mois d'absence ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité